Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Partagés, culture du Vivre-Ensemble
19 avril 2019

Un peu d'histoire

Remontons en 1894, la region stéphanoise et plus généralement la France sont plongés dans une crise économique.

Le père Félix Volpette (1856-1922) qui vit cette crise en distribuant avec son collège des soupes et des bons de pain trouve l'inspiration en lisant le journal. En effet à Sedan, une certaine Mme Hervieux loue ses terres pour le jardinage à des chômeurs.

L'idée est bonne d'autant plus que la majoritée des ouvriers de l'époque proviennent des campagnes et savent donc déjà jardiner.

Les premiers jardins sont ainsi crées à l'ouest de la ville au dessus de la gare du Clapier comprenant 5 hectars de champs loués permettant de nourrir 98 familles.

L'idée de ces jardins est reprise dans de nombreuses grandes villes comme un Dunkerque où l'abbé Lemire et le docteur Lancry créent l'appélation "jardin ouvrier" et fondent la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer en 1896.

A l'occasion 1er juillet 1901 parait la loi sur les associations et quelques jours plus tard "l'Association pour le Jardin et le Foyer de l'Ouvrier". Les "champs" deviennent des "sections" et "les chefs de section" font le lien entre les jardiniers et le bureau composé de 15 membres bénévoles.

"Je m'arrêterai à milles jardins" avait confié le père Volpette. A sa mort le 21 septembre 1922, pas moins de 1500 jardins étaient crées.

abbe-volpette

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins Partagés, culture du Vivre-Ensemble
Publicité
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 221
Publicité