Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Partagés, culture du Vivre-Ensemble
24 avril 2019

Un jardin partagé en pays "Caturiges"

Virginie arrivée en decembre 2018 sur la commune de Chorges dans les Hautes Alpes(2500 habitants), décide debut mars d'integrer les "jardin partagés" recement crées par la mairie. Situé à 1 km du village de 2500 habitants, les jardins se touvent sur une zone humide située à proximité d'une rivière et d'une station d'épuration.

Celle-ci n'a eu aucune difficultée a y entrer, 16 parcelles ayant été attribuées sur les 21 existantes. N'ayant pas de jardin et souhaitant profiter en famille d'un lopin de terre en voyant l'annonce dans le bulletin celle-ci n'a pas hésitée une seul seconde.

"J'aime l'esprit de partage, me faire du bien, toucher la terre, pouvoir cultiver faire porter les fruits en plus l'etat d'esprit est sympas et c'est stres interessant socialement parlant."

La parcelle qu'elle possède mesure 60 à 70 m2 de surface, elle y cultive citrouilles, courgettes, tomates et radis fleurs et envisage même de planter des pimens!

Les produit chimiques sont interdits, terreau, fumier et autres produits naturels les remplaces. Des copeaux de bois sont attribués par la communne ainsi que du crotin de cheval très bon engrais ! En revanche les barbecues sont interdit en raison des risques incendis, les adhérents n'ont pas de cabane et la cotisation est de 30 euros à l'année (accès à l'eau compris).

Le fameux jardin en mars-avril 2018 (Photo Virginie)

Cette endroit intergénérationnelle où se cotoyes retraités, jeunnes couples ainsi que des famille avec enfants permet un espace de libértée pour ceux-ci. 

"Le vivre ensemble y marche bien, chacun cultive sa parcelle de son coté mais il y a un partage de pratiques et d'outils qui plaî bien à Virginie. D'ailleurs un retraité à décidé de créer un blog pour centraliser toutes ces pratiques discutées.

"Je ne connais rien à la permaculture mais je vais m'y mettre j'ai un bouquin dessus." 

Le côté familliale quand à lui reste très important pour Virginie:

"Je n'ai pas beaucoup de temps pour moi avec les enfants ,mais dès que l'occasion se présente je les emmène au jardin pour qu'ils voient pousser les plantes et qu'ils m'aide. Je ferais ce que je peux mais je pense que c'est un bon compromis pour ce faire du bien dans le respect de la nature".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins Partagés, culture du Vivre-Ensemble
Publicité
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 231
Publicité