Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Partagés, culture du Vivre-Ensemble
23 avril 2019

Jardins familiaux de Malacussy, un cas particulier

Partons à la rencontre de Corinne, 50 ans, qui possède depuis plus de 6 ans un lopin de terre aux jardins familiaux de Malacussy en péripherie de Saint-Etienne, où elle y cultive fruits et légumes de saison et s'y ressource.

C'est un "vrai retour à la nature" pour cette citadaine qui possède un appartement en centre ville et qui peut ainsi profiter de son jardin le soir en sortant du bureau et y passer tout l'été. "Je peux m'évader de la ville, dejeunner au calme plutôt qu'être enfermée chez moi devant la télé." confie-t-elle.

"C'est un petit peu entre le camping et le jardin"

Géré par l'association des Jardins de Malacussy, cette section possède 68 parcelles et à la particularitée par rapport aux nombreuses autre existantes sur la ville d'être un terrain privé. Les adhérents ont donc la chance de disposer chacun d'un cabanon aménagé avec eau et electricitée, une vrai residence secondaire !

L'on peut donc imaginer les diffficultées d'accès à ces jardins qui se transmettent de génération en génération, à moins que vous connaissiez deux personnes y possèdant un jardin qui pourrons vous parrainner.

Comme dans tout les jardins, un reglement très stricte s'applique, la consomation d'eau et généralement surveillée, les haies taillées et 2 contrôles ont lieu par ans. "Ils vérifient en mai si tu as bien commencé à faire ton jardin et en juin si tu l'a entierement béché et évacué les déchets de l'hiver." précise-t-elle.

Corinne au côté de son cerisier, pilier du jardin ! (photo Julien Florquin)

Le therme jardin familiaux prend tout son sens ici, pour exemple sa copine florianne possède une parcelle, ainsi que ses parents, son oncle et sa tante, sa cousine et ses grands parents ! Quand aux enfants, futurs jardiniers, leur place dans les jardins est importantes, l'apprentissage ce fait en famille et un terrain de jeux a été installés rien que pour eux !

"Le monde a trop évolué d'un coup, les gens sont blazzés et veulent revenir à des choses simples"

Ces jardins qui connaissent un phénomène de mode, demontrent qu'il est possible de vivre autrement en cultivant sans contraintes et dans le respect de la nature ses propre fruits et légumes. "Je cultive des pommes de terre, des courgettes, des tomates,[...] je fais également des coulits de framboises et des confitures de pommes, groseilles et cerises." enumère-t-elle fierement. La solidarité et le vivre ensemble sont également bien présents dans ces jardins où les haies sont taillées afin que chacun ne reste pas enfermé dans sa parcelle "L'année dernière mon voisin voyé que je pinaillé à tailler ma haie, il est venu m'aider". Enfin des espaces conviviaux sont crées comme la salle des fêtes où chaque année les adhérents se retrouve pour fêter le 14 juillet, la fête des voisins ou encore Halloween !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins Partagés, culture du Vivre-Ensemble
Publicité
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 231
Publicité